Enseignement secondaire Licence 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enseignement secondaire Licence 3

Suite à l'absence prolongée de Madame Braud, les débats serons réalisés sur ce forum plutôt que par mail
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le rôle du professeur principal.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Savannah C




Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2014

Le rôle du professeur principal. Empty
MessageSujet: Le rôle du professeur principal.   Le rôle du professeur principal. I_icon_minitimeMer 26 Mar - 20:39

Être professeur principal : les relations prof/parents, les relations prof/élève/autres profs (gérer l'heure de vie de classe).



Pour commencer notre débat, il est bon de rappeler que le choix du professeur principal se fait par le chef d'établissement en fonction de ses qualités pédagogiques, de ses aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue.
En aucun cas il n'est mentionné que la tâche du professeur principal se fait sur la base du volontariat, comme il n'est pas mentionné non plus que cette tâche est obligatoire. En effet, un professeur peut refuser d'être professeur principal.

Je vais à présent répondre aux questions, qui traitent de diverses fonctions et obligations que doit assurer le professeur principal.

Le professeur principal est le principal coordinateur entre les élèves, les parents et les membres de l'établissement cependant il n'est pas le seul.
En effet, c'est lui qui permet une communication entre les différents membres de la scolarité d'un élève.
Pourtant, il n'est pas le seul à intervenir durant la scolarité des élèves, puisque d'autres enseignants, ainsi que les membres de l'administration sont là pour pallier certaines difficultés.
Par exemple, lorsqu'un élève a besoin de l'aide de ses professeurs mais qu'il n'est pas forcément en bon terme avec son professeur principal, il peut demander à d'autres professeurs d'intervenir ; et par la suite, les professeurs, le professeur principal et le principal se réuniront éventuellement pour en discuter et trouver une solution.
D'autre part si le prof principal prend son rôle sérieusement, il fera tout son possible pour être un bon interlocuteur et, s'il se rend compte que le courant ne passe pas bien, il pourra s'effacer et demander l'avis d'une tierce personne par exemple.
Durant mon stage, j'ai discuté avec la professeur d'espagnol que j'ai suivie et qui est prof principale d'une classe de quatrième et elle m'a expliqué qu'être professeur principal c'est savoir être un bon interlocuteur et transmettre ce qui nous ai dit. Dans son cas, elle a appris qu'une de ses élèves avait été violée et suite à cela elle a pu mettre en place, avec le reste de l'équipe pédagogique, diverses aides au sein du collège pour cette jeune fille.

Le rôle de professeur principal peut-être contraignant dans le cas où s'il est confronté par exemple à une classe de 30 élèves : dans ces conditions le cas par cas devient difficile et le professeur principal peut vite se retrouver submerger.
D'autre part, être professeur principal ça implique de préparer les conseils de classe et donc de discuter avec chaque professeur des différentes observations qu'ils ont pu faire durant le semestre, de prendre tout cela en note, de faire du cas par cas et ensuite d'en tirer des conclusions.
Ce travail en amont est nécessaire et doit être appliqué par le professeur principal, c'est un travail au même titre que la préparation des cours ou la correction des copies.
Il faut prendre aussi en compte les réunions parents-profs qui sont aussi a préparer et qui demandent un temps supplémentaire en plus du travail de prof.
Et on peut également parler des questions administratives : lors de mon stage, j'ai remarqué que l'enseignante perdait en général en début de cours 5 minutes à gérer les questions administratives comme par exemple la perte du cahier de texte, le ramassage de documents concernant le conseil de classe etc. Et cette tâche supplémentaire n'est pas toujours très bien acceptée par les professeurs puisqu'ils font perdre un temps considérable aux cours.
Enfin, on peut évoquer le fait que ce ne soit pas toujours pratique d'être professeur principal lorsque l'on est professeur d'une matière secondaire comme l'espagnol ou l'allemand ou la musique, car dans ces cas-là les élèves qui ne sont pas concernés pas ces matières ne voient donc pas leur professeur principal, ou ils ne le voient que très peu et cela peut devenir problématique.

Il est important de créer un lien entre la famille et le prof principal car cela permet aux parents de toujours avoir une trace du parcours de leurs enfants. Et cela permet également de pouvoir discuter directement avec le professeur lorsqu'il y a des interrogations, des doutes de la part des parents.
Rencontrer le professeur principal c'est donc se tenir informer de la scolarité de son enfant et pouvoir intervenir si nécessaire. C'est un peu comme pronote, c'est un moyen de surveiller le cursus scolaire et d'amplifier la réussite.
Cette rencontre peut s'avérer utile si par exemple un élève éprouve des difficultés dans certaines matières, ou s'il a des problèmes plus personnels et donc cela peut déboucher sur une aide des professeurs, des compromis avec les parents etc.
Être professeur principal c'est faire le lien entre l'école et les parents et c'est donc «inviter les parents à venir parler de leur enfant» comme il est dit dans le document 2. Il est important que l'élève reste toujours au centre des ses rencontres et qu'elles ne se transforment pas en confrontation.
Cette relation parents-profs n'est pas toujours positive, cela peut parfois et de plus en plus souvent déboucher sur un conflit si par exemple les parents et l'enseignant ont des points de vus contradictoires. Actuellement, on se rend compte que les parents entrent en conflit avec le professeur pour des questions de notes (qu'ils n'acceptent pas) ou bien une attitude incorrecte de leur enfant (et dans ce cas ils prennent parti pour leur enfant) , alors que qu'en général ces rencontres ont lieu pour le bien de l'enfant et le conflit doit être en tout point écarter. C'est ce qui est arrivé à une enseignante que je connais, elle s'est fait insulter par un élève, elle a demander à rencontrer les parents et ils ont répondus : «c'est normal ce que notre fils vous a dit, c'est vrai».
Par contre, les rencontres parents-profs peuvent être positives quand les parents prennent conscience d'éventuelles difficultés que l'enfant aurait cachées et qu'ils prennent les devants en mettant en place par exemple un prof particulier, ou une aide aux devoirs etc.
Les relations parents-profs sont positives lorsque entre le prof et les parents il y a cette relation de confiance qui fait qu'ils peuvent «travailler» ensemble dans de bonnes conditions.

L'heure de vie de classe en général permet de régler les soucis internes à la classe, par exemple un soucis avec un professeur, un problème de notes sur le bulletin ou bien des conflits entre les élèves. Cependant il me semble aussi qu'une heure de vie de classe n'est pas seulement destinée a gérer les problèmes, mais aussi à vérifier tout au long de l'année le bon fonctionnement de la classe.
Comme il est dit dans le document 4, l'enseignant n'est pas obligé d'assurer une heure de vie de classe, cependant il peut la mettre en place tout au long de l'année si cela est nécessaire.
D'après mon expérience, quand j'étais au collège, l'heure de vie de classe était organisée dans l'emploi du temps et était assurée par le professeur principal. On y réglait toutes les questions d'administrations, on préparait le conseil de classe et on gérait les divers conflits. Par la suite, au lycée il me semble que l'heure de vie de classe n'était pas assurer et que très souvent on voyait le professeur à la fin de l'heure.
Et en stage j'ai pu constater que il n'y avait pas de vie de classe, mais que l'enseignante prenait donc un petit temps en début d'heure pour parler de tout cela.

Pour lancer le débat je vous propose de répondre à cette question :

«Le professeur principal est-il un acteur clef dans la scolarité de ses élèves ?»

N'hésitez pas pendant le débat à donner vos impressions, vos avis sur les questions que j'ai poser dans mon corpus.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Bouteiller




Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2014

Le rôle du professeur principal. Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du professeur principal.   Le rôle du professeur principal. I_icon_minitimeDim 30 Mar - 6:36

Bonjour !
Je crois que le professeur principal peut être un acteur très important dans la scolarité, s'il joue son rôle et dénoue les problèmes (entre élèves, entre élèves et profs, avec les parents...) par le dialogue.
pb : ça prend beaucoup de temps, et demande de ne pas avoir soi-même de gros soucis : pas donné à tout le monde.
Bonne journée,
Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.s




Messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2014

Le rôle du professeur principal. Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du professeur principal.   Le rôle du professeur principal. I_icon_minitimeDim 30 Mar - 12:54

Bonjour !

Oui, le professeur principal est bien un acteur clé dans la scolarité des élèves car il est l’interface entre les parents et l’équipe enseignante ; il est aussi le représentant des autres professeurs pour la classe. Au conseil de classe, il s’exprime pour dire si le trimestre s’est bien passé, pour évoquer le climat de la classe, en somme il fait une synthèse globale. Lorsqu’il y a problème, c’est à lui de convoquer les parents et normalement, on peut le contacter quand c’est nécessaire s’il y a des questions.

En espérant avoir bien fait le tour de la question,

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Laureline Gimbret




Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2014

Le rôle du professeur principal. Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du professeur principal.   Le rôle du professeur principal. I_icon_minitimeDim 30 Mar - 14:56

Bonjour,

Je suis d'accord avec Adrien et Emmanuelle, le professeur principal est un des acteurs essentiels à l'épanouissement des élèves, mais encore faut-il que cette personne soit suffisamment motivée et investie dans sa mission, chose que l'on peut parfois regretter, malheureusement. J'ai pour ma part eu au lycée des professeurs principaux qui semblaient totalement désintéressés, et c'est vrai que du coup, on a vite ressenti une mauvaise ambiance au sein de la classe, un manque de cohésion entre les élèves et l'on a jamais pu réellement s'exprimer à propos de cela. Du coup, je me posais une question : comment fait-on pour devenir professeur principal ? C'est sur la base du volontariat ?
Revenir en haut Aller en bas
Savannah C




Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2014

Le rôle du professeur principal. Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du professeur principal.   Le rôle du professeur principal. I_icon_minitimeDim 30 Mar - 15:20

Alors pour répondre à ta question Laureline, il me semble avoir lu que pour être professeur principal ce n'est pas forcément sur la base du volontariat, mais que c'est le chef d'établissement qui le désigne et l'enseignant peut accepter ou refuser ce choix !
Et pour ce qui est des critères pédagogiques et relationnels de choix, on peut dire que le chef d'établissement choisi les professeurs principaux indépendamment de la discipline qu'ils enseignent, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue etc ...
Je comprends par là, que le choix revient au prof, en fonction de ses capacités ! Il est possible que certains profs n'aient pas la capacité d'endosser ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Marine Brulin




Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2014

Le rôle du professeur principal. Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du professeur principal.   Le rôle du professeur principal. I_icon_minitimeDim 6 Avr - 20:24

Je suis également surprise tout comme Laureline que le rôle de professeur principal ne soit pas basé sur du volontariat.

J'ai eu la chance de pouvoir assister à une heure de vie de classe lors de mon stage. De mes observations j'en retiens que cela est très difficile à gérer car les élèves veulent tous parler beaucoup et prennent la parole en même temps. Le professeur a dû recadrer les élèves et a interrogé un élève puis un autre, chacun leur tour, pour jouer les "portes-paroles". Mais globlement les élèves étaient d'accord sur les même points posant problèmes. Le professeur principal a choisi de ne pas intervenir sur les remarques des élèves concernant ses collègues (les critiques faîtes sur leur manière de gérer leur classe). Mais il a proposé une solution: que les délégués de classe aillent voir les professeurs avec qui ils rencontrent des problèmes, en fin d'heure, et qu'ils leur expliquent gentiment la situation et convenir d'un éventuel changement qui serait possible, en argumentant. Si cela ne résoud pas les problèmes alors il interviendrait auprès de ses collègues lui-même. Cela apprend aux élèves à "s'auto-gérer", devenir un peu plus responsable et s'entraîner à parler avec tact. Par ailleurs, le professeur principal a demandé si les soucis présents au trimestre précédent avaient été reglés.
Je dirais donc que toute la difficulté en tant que professeur principal (tout particulièrement en heure de vie de classe) est de savoir écouter les élèves, faire la part entre ce qui est exagéré ou non et de trouver l'équilibre entre la défense des élèves et celle de ses collègues. Il doit proposer des solutions, suivre l'avancement et agir quand cela est nécessaire. Il est important qu'il sache déléguer aux personnes adaptées quant les problèmes sont trop importants ou ne relèvent pas directement de sa fonction. Ceci en fait donc un acteur "clef" en tant qu'intermédiaire.

Il pourrait être interessant de noter qu'un professeur principal doit j'imagine toucher une prime pour cette fonction. C'est peut être là une question d'argent et de peu de conscience professionnelle qui expliquerait un manque d'intérêt tel que le mentionnait Laureline.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rôle du professeur principal. Empty
MessageSujet: Re: Le rôle du professeur principal.   Le rôle du professeur principal. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle du professeur principal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enseignement secondaire Licence 3 :: Entre l'école et la maison :: Sujet 2: être professeur principal-
Sauter vers: