Enseignement secondaire Licence 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enseignement secondaire Licence 3

Suite à l'absence prolongée de Madame Braud, les débats serons réalisés sur ce forum plutôt que par mail
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Florian Podevin




Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2014

La remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif  Empty
MessageSujet: La remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif    La remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif  I_icon_minitimeSam 5 Avr - 10:35

Bonjour à tous,

Bienvenue. Ce débat porte sur remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif. Nous tacherons de voir quels sont les problèmes que les élèves peuvent rencontrer au cours de leur scolarité; afin de  chercher des solutions à ces problèmes et adapter l'enseignement (si besoin est et si possible), pour éviter que ces élèves soient exclus du système éducatif et qu'ils décrochent des cours.
J'ai hâte de connaître votre avis sur la question, et de savoir comment vous feriez face aux différents problèmes que peuvent rencontrer les élèves.

Enfin à travers à l'aide de vos réponses aux questions du corpus nous débattrons autour de la question: Selon vous, l’école est-elle encore un pilier de l’égalité des chances pour tous les élèves ? Comment rendriez-vous l’école accessible pour tous (autres formes d’apprentissage, intensifier la formation de professeurs spécialisés…)?
Revenir en haut Aller en bas
Florence Plez
Admin



Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2014

La remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif  Empty
MessageSujet: Re: La remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif    La remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif  I_icon_minitimeSam 10 Mai - 18:02

Alors, pour commencer ce débat et répondre à tes questions, je dirais que ces dernière années ont connues un approfondissement des aides données aux élèves en difficultés.

Le travail collectif de la remédiation, de l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif, permet de mieux cerner les élèves qui ont des difficultés, aussi bien pour distinguer leur points faibles à pallier que pour améliorer leur point fort, afin de parvenir à un certain équilibre. Cela faciliterait ainsi l'intégration des élèves dans les classes "normales" et dans un milieu scolaire ordinaire.

Cela ne touche pas seulement les élèves en grandes difficulté, comme ceux possédant des problèmes physiques (surdité, handicapes...), mais aussi ceux qui ont des soucis de concentration et de mise au travail. Il me semble important de ne pas oublier ce deuxième cas, qui ne nécessite pas de réels dispositifs au niveau de l'équipement, mais davantage un accompagnement spécialisé en petit groupe de travail. J'ai pu observer durant mon stage en collège, la mise en place d'un programme plus ou moins semblable au document 1; Pour les élèves de troisième passant leur brevet qui ont quelques difficultés, une classe supervisée à été créé pour eux afin de les aider deux fois par semaine à la fin de leur cours. Ils font leur devoir, obtiennent des explications et des méthodes grâce à une petite équipe pédagogique soudée de professeurs, afin de les aider à s'amélioré et à retrouver une motivation de travail.
Aider ces élèves en particuliers me parait essentiel, puisqu'ils sont loin d'être une minorité, et qu'ils ne nécessitent parfois qu'un peu d'accompagnement éducatif et de soutient. Les élèves de la classe que j'ai pu observer ont eux même indiqués que cette mise en place les aidaient à réaliser leur devoirs qu'ils n'auraient pas eu la volonté de faire chez eux.

Pour tous les cas d'élève en difficulté, la principale solution me parait être la volonté de leur offrir une autre vision de l'école, davantage comme un lieu d'apprentissage et de découverte pour leur futur plutôt qu'un espace de travail et de pression scolaire. De même, je pense qu'il ne faut pas guider nécessairement ces élèves dans un parcours "général" et habituel, mais plutôt les diriger vers des formations plus spécialisées ou en alternance qui leur permettrait de s'épanouir davantage et de mieux se reconnaître dans leur voie.

Cela passe également par la diversité des différents mode d'apprentissage et la formation d'enseignants spécialisés pour ces élèves. Notre système éducatif est essentiellement fondé sur l'utilisation de l'écrit, et donc d'un apprentissage visuel: Le simple fait de combattre cette habitude par d'autre mode de travail permettrait aux élèves auditifs, et surtout aux kinesthésiques qui rencontre souvent de grande difficultés, de retenir et d'assimiler plus facilement les cours. Ce sont ces petites difficultés qui font sombrer et décourager un grand nombre d'élèves. Rien qu'un peu de changement dans la manière d'enseigner leur permettrait de se relever et de reprendre un rythme de travail équilibré et stable.

Pour conclure et répondre à la question générale du débat, je pense que l'école demeure un lieu d'inégalité, tout simplement parce que les élèves qui la fréquent ne sont pas égaux; que ce soit au niveau de leur niveau social, de leur famille, de leur facilité d'apprentissage ou de leur difficulté; Ils sont tous différents. Cependant, je remarque que l'attention qui est porté à la remédiation, et à l'aide fournit aux élèves le plus en difficulté, est de plus en plus poussée. Les solutions se multiplient, des équipements sont mit en place, et il y a une meilleurs adaptation de l'enseignement. Les établissements d'aide et les écoles médicales sont de plus en plus nombreuses, de même que les classes spécialisées qui sont plus poussées que les ancienne "aides individualisées". A mon sens, et bien que l'école est un centre d'inégalité pour les jeunes élèves, elle est bien un pilier dans leur vie qui tend vers une égalité des chances pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://enseignement-licence.forumactif.org
 
La remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé et l'accompagnement éducatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enseignement secondaire Licence 3 :: Faire face à l'échec scolaire :: Sujet 2: la remédiation en classe, l'accompagnement personnalisé/éducatif-
Sauter vers: