Enseignement secondaire Licence 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enseignement secondaire Licence 3

Suite à l'absence prolongée de Madame Braud, les débats serons réalisés sur ce forum plutôt que par mail
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Débat autour des inégalités filles/garçons.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Basile Breyer




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2014

Débat autour des inégalités filles/garçons. Empty
MessageSujet: Débat autour des inégalités filles/garçons.   Débat autour des inégalités filles/garçons. I_icon_minitimeLun 31 Mar - 15:44

Bonsoir à tous.

Voici l'espace de débat, basé sur la question suivante :
Quelles suggestions feriez-vous à des enseignants et à des élèves afin qu'ils puissent questionner, et éventuellement remettre en cause, leurs stéréotypes et leurs conceptions inégalitaires des filles et des garçons, et sous quelles formes ?

Pour vous aider à argumenter, les documents que je vous ai envoyés, ainsi que les questions associées :
- Considérant le premier document sans analyse préalable et sans lire les autres, quelles différences pouvez-vous établir entre filles et garçons ? Toujours sans analyse ni lecture supplémentaire, y a-t-il selon vous des facteurs explicatifs aux écarts de chiffres observés ?
- À la lecture du deuxième document, que pensez-vous du rôle des institutions scolaires dans la répétition des schémas inégalitaires ? Quelle part peuvent y prendre les élèves ?
- Les documents 3 et 4 proposent des idées pour faire reculer les inégalités qui concernent les garçons et les filles. Qu'en pensez-vous ? Ces idées vous paraissent-elles bénéfiques ou au contraire inefficaces, voire nocives, ou bien inutiles ?
Vous seront certainement utiles.

Merci d'avance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Marine Brulin




Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2014

Débat autour des inégalités filles/garçons. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour des inégalités filles/garçons.   Débat autour des inégalités filles/garçons. I_icon_minitimeLun 31 Mar - 17:43

Pour la première question: en regardant le document 1, le tableau montre clairement que les filles s'orientent davantage dans des filières littéraires et les graçons dans des filières scientifiques (seulement 5% de garçons en série S ! contre 18% chez les filles). Quels facteurs explicatifs ? Selon ce que j'avais entendu dire, les garçons s'en sortent mieux dans l'enseignement supérieur que les filles et inversement dans les petites classes. Et aussi, ces chiffres sont révélateurs des stéréotypes tels que les filles en L et les garçons en S, de la même manière que le "schéma" les femmes s'occupent des enfants et les hommes du jardin à l'extérieur.

L'école contribue à le répétition des schémas inégalitaires dans une certaine mesure, je pense que cela dépend des professeurs et des programmes. J'ai eu l'occasion de voir un renversement de ces stéréotypes dans des cours d'EPS en primaire (les garçons devaient faire de la corde à sauter et les filles devaient jouer au football) et en secondaire (tout le monde devait faire de la danse et les garçons au début réticents se sont pris au jeu au bout de quelques séances pour concurrencer les "enchaînements" des filles).

Mais pour moi, la famille joue un rôle essentiel: si les enfants voient maman faire la cuisine, le ménage, s'occuper d'eux et papa qui conduit la voiture, la lave et tond le gazon, forcément ils enregistrent inconsciemment ces schémas et peuvent avoir tendance à les reproduire (ou les "cloner" pour reprendre l'expression du duocument) si par ailleurs on ne dément pas ces schémas. Il faut qu'il y ait une prise de conscience pour pouvoir agir.

Personnellement, et pour certains qui ont suivit l'UE "littérature de jeunesse" au semestre dernier, ce thème me fait penser au livre Julie qui avait une ombre de garçon de Christian Bruel (2009). Ce livre lutte justement contre les stéréotypes. (Julie est un garçon manqué et elle doute de son identité). Donc l'institution en choisissant des manuels précis et les professeurs en faisant lire certains livres peuvent faire bouger les moeurs.

Enfin, concernant les solutions envisgeables pour ma part je privilégirais les groupes mixtes. Lors d'un stage j'ai pu constater qu'une moitié du groupe était parti en bilbiothèque et les élèves restant étaient quasiment tous des graçons. Cela a créé un problème car la petite fille s'est sentie seule et s'est mise à pleurer car trop loin de ses copines et en plus le travail consistait à reproduire des fleurs présentes dans des magazines à l'encre de chine. Résultat: les garçons n'étaient pas motivés car ils consideraient les fleurs comme "un truc de fille".
Etudier l'histoire des femmes comme dit dans le document me paraît une bonne idée si l'on constate que dans la classe les élèves ont trop de stéréotypes en tête, il faut voir en fonction du goupe classe.

Pour finir, je dirais donc qu'il est possible de changer ces inégalités filles/garçons dans la mesure où tout le cadre d'enseignement est "volontariste" (les auteurs de livres commes les personnes éloborent les programmes ou les choix des professeurs) mais cela ne s'effecutera pas du jour au lendemain on s'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic




Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2014

Débat autour des inégalités filles/garçons. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour des inégalités filles/garçons.   Débat autour des inégalités filles/garçons. I_icon_minitimeMer 2 Avr - 15:39

Sur les suggestions qui pourraient être faites aux enseignants :
Pour rééquilibrer la balance entre les deux sexes, peut-être prendre le temps de bien resituer la chapitre ou texte étudié dans une échelle chronologique. Par exemple, pour le français, il est bon je pense de replacer le rôle que tiennent les personnages dans le texte en rapport avec le contexte historique évoqué. Une réflexion, des prises de parole, des débat peuvent-être encouragés par le professeur pour comparer l'époque étudiée et la société, dans laquelle ils vivent.

Si j'encouragerais les professeurs à ne pas afficher un machisme acéré, je leurs donnerais aussi le conseil de ne pas non plus tomber dans un pro féminisme virulent (mon but n'étant pas d'affirmer ici une position anti-féministe qui pourrait m'être imputée contre mon gré). Pourquoi ? parce que je pense que le professeur ne doit pas prendre parti (devant ses élèves) sur les questions de genre mais afficher des opinions équilibrées, tout en pouvant titiller un peu son auditoire pour le faire réfléchir sur ces différence, lui donner conscience de ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Breyer




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2014

Débat autour des inégalités filles/garçons. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour des inégalités filles/garçons.   Débat autour des inégalités filles/garçons. I_icon_minitimeSam 5 Avr - 10:47

Je vous remercie tous les deux de vos avis, étayés et développés. J'ai bien peur qu'ils soient les seuls, mais cela montre que les opinions sur cette question sont très personnelles et jamais complètement objectives. Je ne prétends pas avoir la moindre réponse parfaite, ni même une réponse à peu près juste : je vous remercie cependant des vôtres, que je ne me permettrai pas de juger.
Merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Bouteiller




Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2014

Débat autour des inégalités filles/garçons. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour des inégalités filles/garçons.   Débat autour des inégalités filles/garçons. I_icon_minitimeDim 6 Avr - 15:58

Bonjour, un avis de plus ! Pour ma part, je m'indigne de tout totalitarisme en la matière, et considère que nous avons face à nous des élèves, point. Le rôle de l'enseignant est de s'assurer que les choix des élèves sont faits pour des raisons de goût et de compétence, pas pour se conformer ou lutter contre tel ou tel stéréotype. Si plus de filles que de garçons veulent être médecin ou enseignant, et alors ? si plus de garçons veulent être mécaniciens ou militaires, quel est le problème ? S'il y a une seule fille qui ne veut pas aller à la bibliothèque il faut que l'enseignant soit vigilant afin qu'elle soit heureuse quand même.
petite explication par l'exemple : j'étais bonne en maths, mais avec des goûts et des compétences littéraires très prononcés. Afin d'aller dans une filière porteuse, de ne pas céder aux pseudo-stéréotypes qui mettraient les filles en littérature, j'ai fait des maths. J'y ai été très malheureuse. A 40 ans je reviens aux lettres et je RESPIRE !!!
Notre rôle d'enseignant : aider chacun à assumer ses choix, et éventuellement prévenir que choisir une voie où on fait partie du sexe le moins représenté permet de bénéficier de discrimination positive... Car je crois que la société doit malgré tout favoriser la mixité : des hommes enseignants, et des femmes sur les chantiers.
voilà pour un avis tranché sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
Basile Breyer




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2014

Débat autour des inégalités filles/garçons. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour des inégalités filles/garçons.   Débat autour des inégalités filles/garçons. I_icon_minitimeLun 7 Avr - 16:40

Merci Emmanuelle ! Il est vrai qu'il faut être prudent dans tous les sens de la question : ne pas conforter les stéréotypes, mais ne pas aller contre les désirs des élèves... Il me semble que c'est une question qui dépasse le strict cadre scolaire, bien que ce cadre soit approprié pour faire passer des messages d'égalité. En tous les cas, la prudence est primordiale, ainsi que vous le montrez avec votre expérience personnelle.

Merci de votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat autour des inégalités filles/garçons. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour des inégalités filles/garçons.   Débat autour des inégalités filles/garçons. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat autour des inégalités filles/garçons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions du débat
» débat sur le tutorat
» Débat sur l'éducation prioritaire, la carte scolaire, l'orientation
» Débat: le système français par comparaison avec d'autre (études PISA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enseignement secondaire Licence 3 :: Les inégalités... :: Sujet 3: entre filles et garçons-
Sauter vers: