Merci Florence pour ce débat intéressant, et pardonne-moi d'y participer si tard ! il y a quelque chose qui me frappe dans ce débat dur la performance des systèmes éducatifs, c'est qu'on cherche à toute force à faire des catégories. Ne serait-il pas plus productif de chercher à faire progresser des élèves, qui sont autant d'individus différents ?
Il est dommage que le sujet soit si politisé. Le système de la Finlande apparaît comme un rêve, mais il concerne un pays de 5 millions d'habitants avec peu de problèmes d'intégration de minorités qui parlent mal la langue.
autre piste à propos de la Finlande : "Le système est entièrement décentralisé. L'équipe enseignante et le directeur ont une grande marge de manœuvre dans l’organisation de l’établissement. L’école se charge elle-même de l’embauche des professeurs. Il n’y pas d’inspecteurs, mais des évaluations ministérielles à usage interne. Les professeurs s'évaluent entre eux. Les municipalités financent les établissements à hauteur de 50 % du budget, le reste étant financé par l’État"(École : Christiane Durand, la leçon finlandaise, Nouvel Observateur du 23 février 2005).