Enseignement secondaire Licence 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enseignement secondaire Licence 3

Suite à l'absence prolongée de Madame Braud, les débats serons réalisés sur ce forum plutôt que par mail
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 débat sur le tutorat

Aller en bas 
+3
caroleb
Marine Brulin
HUAN Aurélie
7 participants
AuteurMessage
HUAN Aurélie




Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2014

débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: débat sur le tutorat   débat sur le tutorat I_icon_minitimeSam 5 Avr - 17:20

Bonsoir à tous,

je déclare le débat ouvert sur la problématique suivante : quelle serait pour vous la séance de tutorat idéale ? Pensez-vous que le tutorat soit utile ?

N'hésitez pas à aller regarder les questions de mes documents en pièces-jointes, qui vont guideront pour répondre à cette problématique qui est quand même (très générale).

En attendant vos réponses,

Aurélie.
Revenir en haut Aller en bas
Marine Brulin




Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2014

débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: Re: débat sur le tutorat   débat sur le tutorat I_icon_minitimeDim 6 Avr - 21:47

Je commence par mon vécu en collège. Je me souviens que des professeurs de mathématiques proposaient du tutorat sur le temps du midi. Les élèves pouvaient venir quand ils voulaient, cela avait lieu toujours dans la même salle, à la même heure, et avec deux professeurs. Pour y avoir assisté une fois, je peux dire que cela m'a aidée. Pourquoi? Parce que je n'avais pas compris avec ma professeur et en allant en voir une autre qui m'a expliqué différemment et de manière individuellement, calmement, lentement, j'ai eu le "déclique" et j'ai compris.

Pour répondre à la question 1 (quel meilleur tuteur?), je pense qu'il n'y a pas de réponse unique. Un professeur ayant un bagage professionnel est donc apte s'il y met un peu de pédagogie. Mais un camarade peut très bien "faire l'affaire" dans la mesure où il n'y a pas de rapport hiérachique et cela peu "débloquer" un élève ou lui mettre moins de pression. De la manière, un ancien élève peut convenir. Les parents ? Oui si l'élève se sent plus à l'aise dans un cadre qu'il connait et où il se sent rassuré ou tout simplement moins scolaire. (Je noterai également que parfois les parents apprennent autant que leurs enfants en faisant les devoirs avec eux!). Bref, il faut voir en fonction de l'élève, chaque cas particulier et adapter au mieux.

Concernant la qustion 4, je ne pense pas que les nouvelles technologies "peuvent remplacer un être humain" mais qu'elles peuvent servir de support pédagogique/ludique et que certains élèves préfereront un contact indirect avec le professeur. Ce n'est que mon avis et je suis peut-être un peu trop "conservatrice" ou mal informée sur le concret de ces NTIC. Quant au suivi à distance, il est utile pour les élèves en situation de handicap, agoraphobique où momentanément malades. A ce propos j'ai vu au journal TV qu'il existait des robots présents aux cours et qu'ils filmaient en temps réel - l'élève absent physiquement à l'école peut ainsi assister aux cours depuis chez lui et même participer et poser des questions aux camardes ou professeur en temps réel par le biais de ce robot (toutefois ayant un coût et reste nouveau et en test).

Question 5: Comment intéresser un élève inscrit obligatoirement ? Une piste peut être de lui ré-expliquer pourquoi il est là et lui dire qu'à bon "usage" c'est bénéfique ou tenter une autre approche, méthode (là encore c'est une question de pédagogie...).

Plus largement, quelle séance de tutorat idéale ? une séance qui soit adpatée aux besoins de l'élève, à ses difficultés, à son caractère et qui se déroule dans le respect et le calme. Je pense qu'un professeur ne doit pas hésiter à faire refaire un exercice ou un du même type lorsque qu'un élève vient tout juste de comprendre, ceci dans le but de bien ancrer la notion. On connait tous la situation où on comprend sur le moment puis après impossible de re-comprendre ou de refaire. Le tutorat est utile s'il fait progresser l'élève d'un point de vu scolaire ou s'il lui redonne confiance en lui ou en l'école ou encore en le lien avec les professeurs. Mais s'il est subit, que l'élève se "braque" alors cela peut faire l'effet inverse et renforcer le sentiment d'échec.
Revenir en haut Aller en bas
caroleb




Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2014

débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: Re: débat sur le tutorat   débat sur le tutorat I_icon_minitimeLun 7 Avr - 12:47

Bonjour à tous,

pour moi le tuteur doit être une personne autre que le professeur car l'élève bloque sur un point avec la méthode de ce professeur c'est pourquoi un autre adulte ou un autre élève me semble correspondre à cette demande, pour ainsi débloquer en amenant une autre explication.
le tutorat doit ensuite être expliqué aux élèves comme un autre regard sur le cours ou sur une notion non comprise car je me souviens que lorsqu'on faisait des séances de tutorat les élèves qui étaient dans le besoin avaient une certaine gène à être aidé par d'autres car cela les mettaient en situation de faiblesse. Le tutorat pourrait donc être fait en petits groupes pour permettre aux élèves d'être plus à l'aise.
Aussi j'ai pu observer un tutorat "dissimulé" : lors d'un moment d'exercice les deux ou trois premiers élèves qui avaient terminé et fait justement l'exercice étaient sollicités par le professeur pour passer dans les rangs et venir en aide ou débloquer d'autres élèves.
Enfin je propose un tutorat ludique pour changer les habitudes scolaires et peut être mettre l'élève dans une autre condition de travail pour qu'il se sente un peu plus à l'aise pour comprendre une notion. L'utilisation des TNI peut servir de support car l'élève ne voit du premier abord que le jeu puis à la fin de la séance l'enseignant peut tirer un bilan des connaissances revues. Aussi le tuteur-élève peut être mis à contribution en préparant un petit exercice (ou en le choisissant à l'aide du professeur) pour son camarade, le but de la séance est qu'à la fin son camarade en difficulté ait réussit seul un bilan donné par le professeur. Ainsi le tuteur doit se démener pour faire comprendre une notion et l'élève en besoin peut prouver qu'il progresse.
Revenir en haut Aller en bas
Basile Breyer




Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2014

débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: Re: débat sur le tutorat   débat sur le tutorat I_icon_minitimeLun 7 Avr - 16:36

Bonjour à tous,

Le tutorat, en effet, doit d'après moi se faire en petits groupes - ou alors c'est juste une heure de cours organisée un peu différemment. Et ça peut se montrer utile, bien entendu, si les conditions pour ce faire sont réunis : or, elles ne dépendent pas de la seule bonne volonté des enseignants et des élèves.
Le problème majeur qui se pose, c'est le créneau horaire : quand organiser un tutorat dans des emplois du temps chargés du côté de l'enseignant comme de l'élève ? J'ai bien peur de ne pas avoir de réponse claire : quand j'étais en seconde, notre professeur de mathématiques nous le proposait en dernière heure, juste après son propre cours. C'était plutôt pratique pour revenir sur une notion abordée très récemment - l'heure précédente - et s'assurer ainsi de son assimilation ; cependant, ça n'a pas été bénéfique à tous.
L'idée de le confier à un enseignant différent est intéressant, car cela change les méthodes et empêche l'élève d'avoir un réflexe face un professeur qu'il n'apprécierait pas ; mais je ne suis pas sûr que ça résolve tout. Une petite équipe de professeurs, à raison de deux à trois par séance, pourrait permettre de varier beaucoup, et éventuellement de "passer le relais" à un collègue en cas d'incompréhension chronique. Cependant, il faut aussi garder le contact avec le professeur habituel, afin de mieux savoir les problèmes que peut rencontrer tel ou tel élève...
L'emploi du TNI me paraît à conserver comme dans le cadre d'un cours normal : un appui, pas un pis-aller.

Je ne suis pas convaincu qu'un tutorat idéal existe. S'il n'est pas obligatoire, beaucoup n'iront pas ; s'il l'est, ils iront en traînant les pieds ou en se braquant - au moins au début... En tout cas, l'intérêt de l'élève doit primer, ce qui implique, à mon sens, des effectifs réduits, et une démarche très lente, très patiente, avec une vérification constante des acquis.
Revenir en haut Aller en bas
maximeS




Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2014

débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: Re: débat sur le tutorat   débat sur le tutorat I_icon_minitimeMer 9 Avr - 10:52

Bonjour,
Lors de mon stage, j'ai pu assister à une séance de "tutorat". Il s'agissait d'un cours où un professeur de mathématiques et un professeurs d'histoire géographie expliquaient à un groupe de troisième comment préparer un oral pour l'explication du stage que les élèves avaient pu faire. Les élèves invités à ce cours, qui n'était pas obligatoire, étaient des élèves en difficulté. Il se déroulait durant la pause du midi.
Lorsque j'ai observé ce cours, il y avait une douzaine d'élèves dans la classe. L'ambiance était différente que celle des cours. Les élèves ont pu déplacer, au début du cours, leur table pour former des petits groupes de deux ou trois. Les deux enseignants passaient à tour de rôle pour expliquer et donner des astuces pour l'oral.
Je pense donc qu'il faut, pour un "tutorat idéal", que les enseignants mettent en place un cours plus ludique pour des groupes en petit nombre. De plus, j'ai appris, dans le cours que j'ai suivi, que les élèves en difficulté savaient que s'ils allaient au cours de tutorat, ils seraient valorisé lors de leur passage à l'oral. Enfin, je pense qu'il faut parfois des cours de tutorat où l'enseignant n'est pas forcément le même que l'on a tout au long de l'année.
Toutefois, les enseignants m'ont expliqué qu'il était difficile de mettre en place ces cours destinés aux élèves en difficulté. Ainsi ces cours avaient lieu seulement une à deux fois par trimestre, ce que les enseignants regrettaient. Le fait que les élèves qui viennent à ces cours soit valorisés dans la notation incite certains élèves à s'y rendre.
En conclusion, je pense qu'il faut, pour que la séance soit utile, ne pas forcer les élèves à venir, mais plutôt les motiver en leur expliquant d'une manière plus ludique certaines notions.
Revenir en haut Aller en bas
Angelique LEROY-GIACRI




Messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2014

débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: Re: débat sur le tutorat   débat sur le tutorat I_icon_minitimeMer 9 Avr - 16:23

Bonsoir,

alors pour moi oui il est certains que le tutorat est utile! Même si parfois se sont des heures considérées comme supplémentaire voir inutile par certains élèves. Je pense tout de même que c'est heures sont d'une grande utilité pour d'autres, a l'époque ou j'étais encore au collège je me souviens qu'on demandaient souvent des heures supplémentaires pour comprendre certaines choses. Je trouve que c'est une pratique très enrichissante pour le élèves, qui permet aussi de donner sa chance à tous les élèves et non à quelques privilégiés dont les parents ont les moyens de payer des cours particulier.

La séance idéal pour moi est une séance choisie par les élèves, basé sur le volontariat comme le dit Maximes dans sa conclusion.  Mais surtout une séance ou le prof demande aux élèves de choisir le ou les thèmes problématiques.
Ah oui une dernière chose, il peut être bien de savoir expliquer une chose de deux ou trois façon avec des exemples différents, selon le type d'élèves!
Revenir en haut Aller en bas
HUAN Aurélie




Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2014

débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: Complètement d'accord !   débat sur le tutorat I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:42

Alors premièrement, bonsoir à tous, et pardon de ne pas avoir répondu plus tôt.

J'ai été agréablement surprise par toutes vos réponses ! En effet, (pour répondre à mes propres questions), j'ai aussi du mal à trouver une séance de tutorat "idéale". Comme je l'ai vu, il ne faut pas prendre trop d'élèves en tutorat. En tout cas pas plus de 15 !!! (au collège j'en prenais 10, mais vu la demande, j'ai augmenté à 15 par heure, et ça commence franchement à devenir dure à gérer, c'est là que je demande à des élèves ayant compris telle ou telle notion plus vite, d'aider les autres. De 1, ils se sentent utiles et fières, de 2, ça m'allège le travail et je peux me consacrer davantage à ceux qui ont plus de difficultés.)

Ensuite, l'utilisation du TNI, je vous jure que ça fonctionne !!! Les élèves prennent ça comme un jeu. Avec le stylet, on peut changer de couleur, on peut faire des flèches, on peut faire des calques... Du coup, lorsqu'ils ont un contrôle, je demande aux profs de m'envoyer un document vierge (d'SVT par exemple) et hop on complète chacun son tour sur le tableau avec le TNI. Les élèves se battent pour venir faire "mumuse" avec le stylet, mais leurs notes grimpent en flèche !!! Nous avons face à nous une génération beaucoup plus "écrans" malgré tout, ils sont nés avec les nouvelles technologies et je trouve ça dommage de se priver du TNI.

Ensuite pour rebondir sur la personne qui fait le tutorat, en effet tout dépend de l'élève... Certains seront bloqués parce que tel ou tel prof se charge du tutorat et l'élève aura peur que ce soit "trop scolaire", mais tous les établissements n'ont pas un(e) assistant(e) pédagogique...

Dernière chose, je ne sais plus qui en a parlé, mais c'est vrai que le créneau horaire du tutorat reste un problème. Un enfant inscrit de 16h à 17h un vendredi soir, viendra forcément à reculons, et ça peut se comprendre. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic




Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2014

débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: Re: débat sur le tutorat   débat sur le tutorat I_icon_minitimeSam 12 Avr - 9:54

Pour répondre à la question, je dirai que le tutorat doit bien évidemment reposer sur un contrat de confiance. Ce dernier passe peut-être déjà par la reconnaissance des difficultés d'un élève par le prof ou le tuteur qui s'engage à aider l'élève à y faire face. Mais l'élève doit aussi "jouer le jeu", c'est à dire qu'il doit reconnaitre ses difficultés, en avoir conscience, et donc accepter l'aide de la tierce personne. Un contrat est donc présent.

Quant à l'élève inscrit de force, je pense qu'il ne faut pas être trop ambitieux dans les premières séances de tutorat. Autrement dit, je pencherais plutôt pour lui faire retravailler un point précis de cours, une difficulté particulière qui retombera prochainement en évaluation, pour qu'il puisse mesurer l'écart. SI c'est concluant, cela devrait lui montrer l'efficacité du tutorat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat sur le tutorat Empty
MessageSujet: Re: débat sur le tutorat   débat sur le tutorat I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sur le tutorat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions du débat
» Débat autour des inégalités filles/garçons.
» Débat sur l'éducation prioritaire, la carte scolaire, l'orientation
» Débat: le système français par comparaison avec d'autre (études PISA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enseignement secondaire Licence 3 :: Faire face à l'échec scolaire :: Sujet 3: le tutorat-
Sauter vers: